Marché des matières premières La sécheresse due à la Niña pénalisera les récoltes de soja en Amérique du Sud
Les récoltes de soja devraient être frappées en 2012 en Amérique du sud par la sécheresse provoquée par le phénomène climatique de la Niña, avec des baisses de 11,5 % à prévoir au Brésil et de 19 % en Argentine, qui à eux seuls représentent la moitié de la production mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène
Ces deux puissances agricoles ont été « affectées par la sécheresse », selon le rapport du mois de mai du département américain de l'Agriculture (Usda). Au Paraguay on s'attend à une baisse de rendement de 47 % par rapport à 2011, chaque hectare produisant 1,55 de tonnes contre 2,91 l'année précédente, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène. Les récoltes devraient y « dépasser les 2 millions de tonnes, atteignant probablement 2,2 millions de tonnes, un record historique » pour ce pays, a expliqué à l'Afp l'analyste Eduardo Blasina.
Des prix à la hausse
En revanche, « la demande continuera d'être forte, la Chine ayant estimé que jusqu'à la fin de 2011, la part de l'Amérique du sud de la production mondiale devait être très importante », a souligné l'analyste Manuel Alvarado Ledesma, de l'institut Consultoria Argroecomica de Argentina. Une augmentation des importations par la Chine, principal client des sud-américains, est prévue, tirant les prix à la hausse, selon les principaux analystes de la Bourse de Chicago. Le prix de la tonne de soja, qui a atteint 550 dollars cette année, a légèrement baissé mais demeure actuellement stable au-dessus de 480 dollars la tonne.
Pour vous connecter à l'Observatoire des marchés de Terre-net Média, cliquez sur : Et retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :